Coordinatrice d’activité à la MJC depuis 5 ans.
Sandrine, coordinatrice d’activités à la MJC d’Oullins depuis plus de 5 ans, apprécie plus que tout les relations humaines et la culture, deux aspects phares de son métier dans lequel elle s’épanouie au quotidien. Son parcours professionnel, marqué par une transition audacieuse de la comptabilité vers la coordination d’activités culturelles, reflète son engagement envers une vie professionnelle qui lui permet de cultiver des liens authentiques avec les autres, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Comme dit plus haut, après avoir décroché son bac en techniques commerciales, Sandrine a embrassé une carrière dans la comptabilité, mais son désir de connexion humaine l’a finalement conduite à franchir de nouveaux horizons. Après une formation post-bac spécialisée, elle a acquis une solide expérience comptable dans des entreprises de différents secteurs d’activités, comme la vente de cuisine de luxe ou un cabinet d’avocat.
Installée pendant près de dix ans à Oullins, Sandrine a d’abord découvert la MJC lorsqu’elle cherchait des activités hebdomadaires pour éveiller ses enfants. Par la suite, elle s’inscrit également personnellement à nos ateliers de théâtre. Une entrée en la matière qui lui permis également de découvrir les joies du bénévolat dans le monde associatif en participant au festival du film scientifique « A nous de voir ». Enfin, c’est grâce aux encouragements de Josiane Vermare, une intervenante théâtre de longue date à la MJC d’Oullins, qu’elle a saisi l’opportunité de devenir coordinatrice d’activités il y a cinq ans, une décision qui a transformé sa vie professionnelle.
Grâce à la confiance d’Anne-Laure Euvrard, directrice de la MJC d’Oullins, son amour pour son métier transparaît dans chaque aspect de son quotidien. Elle adore les échanges enrichissants avec une multitude de personnes, provenant de tout horizon, ce qui contraste avec son passé derrière un bureau en comptabilité. La diversité des activités proposées à la MJC, allant de la danse à la peinture, lui offre une palette infinie de découvertes artistiques qu’elle partage avec enthousiasme avec les adhérents.
Au quotidien, Sandrine, façonne des projets, coordonne des événements et tisse des liens avec d’autres associations locales. Sa mission est aussi de stimuler la vie associative, une tâche qu’elle accomplit avec brio en encourageant la participation des bénévoles aux activités de la maison, à l’instar de notre atelier collage, animé et proposé par un de nos adhérents : Jean-Paul Petit. Son travail avec des services civiques lui permet d’insuffler une nouvelle énergie à son équipe tout en offrant aux jeunes la possibilité de découvrir le monde associatif.
En dehors de son travail, Sandrine nourrit des passions diverses, notamment pour la musique, qu’elle explore avec le saxophone, pour le cinéma, les expositions, les voyages ou encore la randonnée.
Son engagement pour le théâtre trouve ses racines dans son adolescence, et son retour sur les planches a été catalysé par son fils, qui l’a encouragée à se lancer dans le stand-up. Son expérience dans les cours de théâtre de la MJC, dirigés par des professionnels passionnés, a renforcé son amour pour cet art, offrant un espace où elle peut s’épanouir en tant qu’artiste. Qui de mieux placé pour être une ambassadrice de nos diverses activités qu’une personne déjà adhérente et consommatrice au quotidien ? Ayant connu trois animateurs de théâtre, elle reconnait le talent et les particularités de chacun. Elle a par exemple, beaucoup aimé le coaching de comédien de Josiane qui l’a poussé à accepter des rôles dans lesquels elle ne se serait pas positionné naturellement, tout en ayant vraiment apprécié la complémentarité de Stéphane Cavazzini et Armel Beurier, l’un plutôt penché sur la mise en scène quand l’autre s’intéresse davantage au travail d’acting.
Forte d’une expérience de 2 ans passée au café-théâtre « Le nombril du monde » et en vue de se perfectionner, Sandrine s’est laissé tenté par les stages de stand-up proposé par Bamba, où elle a eu l’occasion de présenter son premier sketch.
Malgré les défis de son métier, Sandrine conserve un humour et une légèreté qui transparaissent dans ses anecdotes, comme celle qui s’est déroulé lors de son premier passage de stand-up sur scène devant un public. En effet, un malaise d’un spectateur s’est produit pendant son passage, ce qui ne l’a pas empêché de continuer de jouer, un courage qu’on pourra, au choix, mettre sur le compte de son professionnalisme ou bien, sur les lumières un peu trop puissantes de notre régisseur Thierry, qui l’aveugla tout le long de son sketch lui permettant de ne pas se rendre compte de l’incident se déroulant dans le public.
Pour l’avenir, Sandrine aspire à construire plein de nouveaux projets pour la MJC, préparer la saison 2024/2025, mais aussi, à continuer d’écrire et à monter sur scène pour présenter un spectacle complet, témoignant ainsi de sa détermination à explorer de nouveaux horizons artistiques et à partager ses anecdotes avec le public. En incarnant une passion contagieuse pour la culture et le lien humain, Sandrine incarne l’esprit même de la MJC d’Oullins.