Collages
Adultes
Tous les mercredis.
Cours de collage assurés par Jean-Paul Petit à la MJC d’Oullins.
Tous les mercredis.
Cours de collage assurés par Jean-Paul Petit à la MJC d’Oullins.
L’activité collages, plaisir d’explorer, de s’exprimer, de créer. A partir de jeux de découpage, collage, de déconstruction / construction, nous inventons des compositions inattendues de papiers, d’images, voire de matériaux hétéroclites.
Tous les mercredis de 18h00 à 20h00
Intervenant collage
Passionné de collages depuis plus de 30 ans et adhérent aux MJC depuis de longues années, Jean-Paul Petit nous fera l’honneur d’animer cette année un atelier dédié à cette expression artistique chaque mercredi de 18h à 20h.
Cet atelier sera l’occasion pour lui de découvrir pour la première fois le bénévolat, ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà une grande expérience dans l’animation d’ateliers. En effet, sa passion du collage l’avait déjà poussé a animer pendant 12 ans un atelier en hôpital psychiatrique, dans le cadre de son travail.
D’abord tombé amoureux de la pratique du collage grâce à son oncle le peintre collagiste Philibert-Charrin, Jean-Paul décida rapidement d’explorer plus profondément ce courant en s’intéressant à son histoire à travers des lectures de livres et des visites d’expositions. Il n’a pour autant jamais mis de côté la pratique de cette approche créative qu’il considère avant tout comme un jeu. Un jeu pour créer une image, en partant de n’importe quoi : d’une photo à un bout de papier en passant par des objets ou n’importe quel matériel de récupération trouvé dans la rue.
C’est cette liberté qu’il apprécie avant tout dans cette pratique. La liberté d’assembler ce qui n’est pas censé s’assembler, de faire des « mariages », des « unions libres » (ne dit-on pas « à la colle ») qui créeront des oeuvres uniques et originales.
Son inspiration ? Il la puise autant dans les collages de Pablo Picasso, de Kurt Schwitters, de Jacques Prévert, de Philibert-Charrin ou même sur internet où les collagistes sont désormais omniprésents.
Pour lui, la recherche de la beauté dans son art comme dans l’atelier qu’il animera est secondaire, il s’agit avant tout d’une expérience créative et ludique où le plaisir de créer reste primordial. Se rendre sensible aux couleurs, aux matières, aux touchers des différents papiers tout en se faisant plaisir, voilà les premiers objectifs des ateliers.
Jean-Paul a déjà plein d’idées pour rythmer l’année entre sorties en exposition et moments plus théoriques centrés sur l’histoire du collage, par contre, pas de thème ou de techniques imposées au préalable, chaque participant·e·s partira à l’aventure selon ses goûts et ses envies du moment.
Si Jean-Paul a décidé de proposer ses services à la MJC d’Oullins, c’est parce qu’il est d’une part adhérent depuis près de 4 ans au cours de Qi Gong et d’anglais, mais aussi car ses amis lui demandaient quand est-ce qu’il allait reprendre ses ateliers ! C’est chose faite dans une institution que tout le monde connait très bien dans sa famille, entre ses enfants qui ont toujours trouvé leur bonheur dans les activités des MJC (jusqu’à devenir le directeur artistique de la salle du Marché Gare pour son fils) et sa femme adhérente de longue date qui a même participé à la création de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon dans les années 70.
Une arrivée presque logique chez nous, il ne manque maintenant plus que vos inscriptions pour faire perdurer cette nouvelle activité totalement gratuite !