Sebastian, artiste franco-allemand et intervenant à la MJC d’Oullins dessine depuis toujours et pourtant, son premier choix d’études supérieures était tout autre. En effet, avant de se lancer de manière professionnelle dans l’art, il démarra des études en sciences cognitives et en anthropologie en Allemagne. Malgré l’intérêt qu’il éprouvait pour ces sujets mélangés à un réel plaisir d’apprendre de nouvelles choses au quotidien, il sentait que l’université n’était pas faite pour lui qui rêvait d’apprendre en pratiquant et surtout, en dessinant. C’est après ce constat qu’il partit en France pour réaliser une licence de dessin à l’école Emile Cohl à Lyon. 3 ans plus tard, il senti le besoin de voir d’autres choses ce qui l’amena à faire un voyage à l’autre bout du monde, jusqu’au Chili, avant de revenir en France pour entamer un master. Parallèlement, il a débuté son engagement en tant que professeur de dessin à la MJC de Villeurbanne, lançant ainsi sa carrière éducative.
L’origine de sa passion pour le dessin remonte à l’enfance, influencée par sa mère passionnée d’art. Il se rappelle écouter des livres audios de philosophie pour enfants tandis qu’il dessinait déjà à l’âge de 7/8 ans. Aujourd’hui, il aime stimuler la créativité de ses élèves en partageant des histoires fantastiques pendant ses cours, créant ainsi un lien entre l’art et l’imagination.
Sebastian puise son inspiration chez des artistes tels que Maurits Cornelis Escher, Chris Riddell, et Jordi Lafebre, explorant ainsi diverses influences pour nourrir sa pratique artistique.
Sa découverte des MJC remonte à son enfance en Allemagne, où il a connu des structures un peu différentes que leurs cousines françaises, mais qui offraient des services similaires à celles en France. Le contact avec la MJC de Villeurbanne a été un tournant significatif, où il fut particulièrement intéressé par l’approche inclusive de l’éducation populaire. Il a trouvé dans les MJC un environnement où l’apprentissage est volontaire et accessible à tous, loin de l’élitisme parfois présent dans les écoles d’arts traditionnelles, ou au manque de motivation que l’on peut trouver dans l’éducation nationale.
La rencontre avec la MJC d’Oullins s’est opérée en 2021 grâce à une mise en contact par la MJC de Villeurbanne. Comme beaucoup de nos intervenants, ce qu’il préfère à la MJC d’Oullins est son ambiance chaleureuse et familiale.
En tant qu’enseignant, il encourage à voir le dessin comme un jeu et un langage, soulignant l’importance de l’erreur comme un moyen d’apprentissage. Pour lui, le dessin est une façon extraordinaire de découvrir le monde et de se découvrir soi-même, une exploration qui permet d’exprimer des idées et de susciter la réflexion.
À travers sa passion, Sebastian crée des liens inattendus, que ce soit en rencontrant des gens lors de ses séances en extérieur ou en échangeant avec ses élèves. L’enseignement, pour lui, est un défi constant qui l’amène à remettre en question ses propres connaissances, tout en développant des relations significatives avec ses élèves.
Sa méthode d’enseignement est un équilibre entre les leçons théoriques nécessaires et une approche plus détendue pour les cours destinés aux enfants. Il s’efforce de construire des projets étape par étape avec ses élèves adultes, tandis que les cours pour enfants restent ludiques pour éviter l’ennui et stimuler la créativité.
En dehors de son enseignement, Sebastian se nourrit d’autres hobbies comme la cueillette de champignons, la lecture, les jeux vidéo et l’escalade. Côté professionnel et artistique, Sebastian dessine beaucoup, pour lui et pour ses amis à l’instar d’une couverture qu’il illustrera bientôt pour le livre d’une amie. Ils participent également aux activités de l’atelier « L’Arti’chaud » où il produit des fanzines pour enfants ou encore des calendriers, qu’ils vendent par la suite sur des marchés !
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Sabastian, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram !