Conférence gesticulée

Enfants / Ados / Adultes

Vendredi 31 mars à partir de 17h30.

Résumé de l'événement

L’éducation en tant qu’adaptation à la norme sociale fait de l’enfance la matrice des discriminations, à partir de laquelle s’acquièrent, se reproduisent et se superposent les schémas de domination qui structurent notre société.
En faisant vibrer son vécu et son expérience en résonnance avec les apports philosophiques de grands pédagogues, Mélody déploie sur scène une démonstration de pédagogue sociale sur un groove enragé.
Une conférence pour penser les blessures de l’enfance et interroger la place des enfants dans notre société.

 

Dans le cadre du festival « AGITONS NOS IDEES », un festival des MJC du réseau R2AS, pour mettre en avant les conférences gesticulées, ces lieux passionnants d’expression libre, franche et engagée, force vivante de notre éducation populaire chérie.

 

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? 

C’est une conférence… mais ce n’est pas un exposé ! Cela ressemble à un spectacle… mais ce n’est pas du théâtre ! C’est parfois drôle… mais ce n’est pas du stand-up !

C’est un outil d’éducation populaire pour amorcer une réflexion critique et politique sur des sujets de société.

Horaires

De 17h30 à 18h30 – Atelier des Sales Gosses

En partenariat avec Les Tumultueuses, les jeunes sont invité·es à se raconter, parler de leur quotidien, en suivant les règles de création de l’anecdote gesticulée. 

 

De 19h00 à 20h – Apéro Collectif et Collaboratif

En partenariat avec Alter-conso, venez participer à la préparation (et dégustation) collective d’un apéritif, tout en échangeant sur les sujets qui ont rythmé le festival.

 

A partir de 20h30 – Conférence gesticulée :

En faisant vibrer son vécu en résonance avec les apports philosophiques de grands pédagogues, Mélody déploie sur scène une démonstration de pédagogie sociale sur un groove enragé, pour interroger la place des enfants dans notre société.

Tarif

Participation libre et consciente.

Au chapeau sur place, ou à l’inscription.

 

Informations sur le tarif libre et conscient

 

Ce qui est libre n’est pas gratuit …… et ce qui est gratuit ne rend pas toujours libre ! Le Festival« Agitons nos idées !!! » n’est pas subventionné, c’est un choix d’indépendance. Donc il ne peut exister que par l’engagement bénévole de quelques-un.e.s … et par votre soutien financier.Je suis dans la dèche, je peux rentrer quand même ?Bien sûr. On ne vous demandera pas de vous justifier. Chacun participe selon ses moyens du moment. Celles et ceux qui peuvent payer 10 € et plus, contribuent à permettre de donner l’accès gratuit à certain.e.s